Article : Les réseaux sociaux

Gestion de l’animation de vos pages sur les réseaux sociaux



Dans une célèbre fable, on nous dirait « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », en community management on pourrait dire :

« Rien ne sert de publier, il faut cibler à point ! »


En effet, pour promouvoir votre marque, votre entreprise, votre restaurant, … sur les réseaux sociaux, il est inutile de publier des statuts, tweets ou autres à foison, l’important c’est de cibler et de toujours rester concordant.

Les followers (personnes qui vont aimer votre page) veulent suivre une page vivante, avec de beaux visuels, et de bonnes informations, qu’ils vont aimer suivre… Mais surtout qui ne les harcèle pas avec des publications abusives qui avouons-le ne servent pas à grand-chose à part spammer les lecteurs.

Il est ainsi important de faire un ciblage, grâce à votre intuition mais aussi avec les outils de statistiques, qui vont permettre de voir ce qui plait ou pas à vos fans, les horaires auxquels ils vous suivent en général.

Chaque marque ou société a un groupe de followers particuliers, avec des nationalités différentes, des langues et coutumes différentes, mais aussi de tranches d’âges différentes, … C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier sa population de fan et ainsi adapter son langage, sa fréquence de publication et ses visuels.

Ensuite, pour prouver que sa page est active et au gout du jour, il est courant de suivre les saisons et les événements, … Qu’entend-on par cela?

Les réseaux les plus courants, tel que Facebook, Twitter ou encore Google+ disposent tous d’une photo de couverture et de profil. Il est alors de bon ton de suivre, avec au moins une photo, les saisons.

Par exemple sur la page d’un restaurant, on pourra mettre en hiver, une belle photo d’un bol de chocolat chaud accompagné de pain d’épice par exemple mais surtout ne pas laisser une photo, certes belle mais hors sujet, d’une coupe de fraise à côté d’un transat de plage … ce qui ferait penser que la page n’est pas active ou alors que la personne n’éprouve guère d’intérêt à gérer une page de réseau sociaux.

Facebook Twitter

Après il n’est pas nécessaire de suivre les saisons, vous pouvez suivre également les évènements et autres fêtes, qui soit dit en passant reflète souvent la saison (surtout en France).Comme événement d’actualité, il y a évidemment Noël qui est l’événement parfait pour lancer des opérations événementielles sur les réseaux sociaux. On entend par opérations événementielles tous les jeux concours, offres exclusives ou bons plans et idées cadeaux, qui permettent sur de courtes durées de renouveler l’attention de vos followers et en attirer d’autres.

Il n’est pas trop tard, donc à vos claviers et réseaux … ;)

Suivez-nous sur Facebook, Viadeo, ...
Article écrit le 23 Novembre 2014

Partagez cet article sur :

Auteur de l'article :

Florine de Filippis

Stagiaire chez DGKantic, depuis mars 2015, j'ai pour mission de développer la partie community management et content management de la société et de ses clients.

Toujours à l'écoute des dernières tendances web, j'ai à coeur de veiller, trier et partager l'actualité liée au webmarketing, social média et e-réputation.

Suivre Florine sur Facebook Suivre Florine sur Google Plus Suivre Florine sur Twitter Suivre Florine sur LinkedIn Envoyer un email