Article : Les Newsletters

Vous êtes ici :

Les Newsletters



En tant que commerçants, artisans, et tout autres professionnels, il est nécessaire d’avoir un site internet pour avoir votre image sur la toile. Mais beaucoup d’entre vous nous disent que c’est inutile d’avoir un site internet car les gens ne vont le voir qu’une seule fois sans revenir pour voir les nouveautés.

Et en effet, c’est souvent le cas. C’est pourquoi, il faut, en plus du site, réaliser des newsletters.

Newsletters

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter, c’est une lettre d’information envoyée à intervalle régulier par mail aux personnes abonnées au site. Une newsletter est composée d’un ensemble de photos ou illustrations accompagnées de texte et surtout de liens ramenant sur votre site et en particulier sur les nouveautés touchant votre entreprise.

A quoi cela va vous servir ?

En premier lieu, la newsletter est le meilleur moyen de fidéliser sa clientèle. Elle vous permet de garder un contact régulier avec elle et ainsi de l’informer de l’actualité de votre entreprise.

Est-ce rentable ?

Avec des newsletters régulières et bien faites, vous augmenterez nettement le trafic de votre site en incitant les abonnés à visiter votre site internet.


Une bonne newsletter qu’est-ce que c’est ?

Pour réaliser une bonne newsletter, il est nécessaire de se mettre à la place de vos clients car vous, vous connaissez vos produits et vos prestations sur le bout des doigts donc c’est simple, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Les points essentiels à ne pas laisser de coté.

La première chose qu’une personne lis dans un mail, c’est son titre avant même de l’ouvrir. Vous pouvez avoir le plus beau, le plus efficace et le meilleur contenu de newsletter, sans titre alléchant, vous baissez nettement vos chances de ramener du trafic sur votre site et par conséquent de clients.

En second, une newsletter personnalisée est toujours mieux vue qu’une newsletter impersonnelle, où l’on remarque au premier coup d’oeil que c’est un mail groupé. Quelques exemples de personnalisation : l’apparition du prénom ou nom de la personne ciblée, une sélection de produit sur mesure pour la personne, ne pas proposer des chaussures de femme à un homme.... Enfin dernier point essentiel, quand l’envoyer. Pour cela pas de miracle, il faut essayer pour se faire une idée des habitudes de vos abonnés, cela permettra également d’en savoir un peu plus sur votre audience.

Les erreurs à ne pas commettre !

Dans une newsletter, il est important d’avoir un texte accrocheur, mais attention l’erreur à ne pas faire, c’est de privilégier le texte par rapport aux images. En effet, des pavés de texte explicatifs ne donnent pas envie d’être lu, mais accompagnés d’une photo illustrant de façon logique le texte, cela donne directement plus de cachet et plus envie de le lire. Enfin n’oubliez pas de mettre des liens, aussi bien qui pointent sur votre site, en ciblant des mots du texte, ou avec des boutons Call-To-Action, que sur les réseaux sociaux où votre entreprise est présente. Oublier ce dernier point va réduire l’impact de la newsletter, car si on n’accompagne pas les lecteurs à cliquer, à produire une action vers votre entreprise, ceux-ci, pour la plupart, le feront pas d'eux-mêmes.

Existe-t-il des logiciels pour créer des newsletters ?

En surfant sur la toile, vous allez trouver de nombreux sites et logiciels gratuits et/ou payants donc lequel choisir ? Pour une première utilisation, un test de newsletter optez pour du gratuit avec Mailinglist.fr ou Acymailing par exemple. Autrement pour des sites plus élaborés, il y a Mailchimp à moins de 10€ par mois pour 500 adresses contact ou encore MailPro à 12€ par mois pour 2000 mails.

Mobile Friendly sur Google

A vos claviers, et c’est parti pour de belles et nombreuses Newsletters. Vous ne comprenez pas tout, vous n’y arrivez pas, vous avez besoin d’aide et conseil, n’hésitez pas à joindre DG Kantic.


Suivez-nous sur Facebook , LinkedIn, …



Article écrit le 4 Mai 2015

Partagez cet article sur :

Auteur de l'article :

Florine de Filippis

Stagiaire chez DGKantic, depuis mars 2015, j'ai pour mission de développer la partie community management et content management de la société et de ses clients.

Toujours à l'écoute des dernières tendances web, j'ai à coeur de veiller, trier et partager l'actualité liée au webmarketing, social média et e-réputation.

Suivre Florine sur Facebook Suivre Florine sur Google Plus Suivre Florine sur Twitter Suivre Florine sur LinkedIn Envoyer un email