Article : Facebook

Vous êtes ici :

Que faire de Facebook?


Facebook fait partie des nombreux réseaux sociaux du moment comme Twitter, Instagram, Snapchat,... Avec plus de 1,32 milliards de personnes actives par mois dans le monde, Facebook est aujourd'hui le plus grand réseau social de la planète. Mais à quoi peut vraiment servir Facebook pour votre entreprise?

Beaucoup de gens minimisent l'importance que peut avoir Facebook, en pensant qu'il sert juste à poster les dernières news, les radars sur l'autoroute ou encore les photos des derniers nés. Facebook peut aussi être un véritable outil de communication pour les entreprises que ce soient des multinationales ou bien de simples TPE. D’autres personnes, au contraire, ont bien compris le pouvoir de Facebook.

Comment s’en servir ?

Pages Facebook, groupes, comptes entreprise, comment choisir parmi toutes les solutions que propose le géant bleu. Bien des entreprises font l’erreur de créer un compte alors que la Fan page permet plus de liberté et de facilité.

Un des grands atouts de la Fan page est de pouvoir être vue et « aimée » par n’importe qui très facilement, contrairement à un compte qui nécessite une autorisation préalable de l’administrateur. Il est ensuite possible de rajouter des modules de jeux ou de concours sur la page grâce à plusieurs solutions en ligne. Social Shaker propose par exemple des formulaires de contact, des quiz,…

Les grosses entreprises ont déjà compris l’enjeu de pouvoir animer une communauté sur Facebook, de lui donner des informations, du contenu mais aussi des offres promotionnelles ponctuelles.

Mais une fois notre page Facebook créée quand peut-on poster des publications ?

Il est effectivement possible de publier des messages à n’importe quel moment de la journée, mais le but est de savoir à quel moment mon message va avoir un réel impact. Il n’y a pas forcément de formule miracle, la meilleure solution est d’analyser les réactions de la communauté à l’aide des outils d’analyse de Facebook. Cela permettra ensuite d’adapter vos heures de publications en fonction de votre communauté.

Attention toutefois aux contenus des messages que vous publiez. Ce contenu doit servir soit à animer votre communauté, soit à titre d’informations mais en aucun cas vous devez publier des publicités.

Une alternative à Facebook

Plusieurs autres réseaux sociaux proposent des solutions identiques à Facebook selon vos besoins, Linkedin et Viadeo permettent par exemple de former des communautés reconnues de professionnels, Snapchat, Instagram, Flickr servent à partager des photos,…

A savoir !! Viadeo et Linkedin, en plus de former des communautés, servent de plateforme de sourcing pour les RH des entreprises, c’est-à-dire de plateforme de recrutement. Utilisez donc ces réseaux à bon escient.

Bientôt un Facebook pour le travail

D’après le « Financial Times » et certaines rumeurs, le premier réseau social mondial s’apprête à lancer un Facebook professionnel. Même interface et même fonctionnalité que son grand-frère, celui-ci aura toutefois une réelle séparation entre le contenu privé et le contenu professionnel de la personne. Peut-être verrons-nous bientôt Facebook dans les entreprises…. Affaire à suivre ;)


Suivez-nous sur Facebook
Article écrit le 21 Novembre 2014

Partagez cet article sur :







Auteur de l'article :

Quentin Davril

Co-fondateur de DG Kantic, je suis aussi en charge des prestations de community management. Passioné par le Web et les nouvelle technologies, je tiens à renforcer notre image auprès de nos clients

Suivre Quentin sur Facebook Suivre Quentin sur Twitter Suivre Quentin sur Linkedin Contacter Quentin par email