Article : Le référencement

Comment être bien référencé sur Google



Le référencementdésigne l’ensemble des techniques permettant d’être visible dans les résultats des moteurs de recherchecomme Google, Bing, Yahoo.


A qui s’adresse le référencement ?

Et bien à tout le monde. Certaines entreprises en ont plus besoin que d’autres, cela dépend de la concurrence qu’il y a dans votre secteur d’activité. Par exemple, un restaurateur toulonnais devra se différencier de ses concurrents, il devra être dans les premiers liens lors d’une recherche simple comme « restaurant Toulon ». Il est également possible de réaliser un référencement sur des boutiques de ventes en ligne pour augmenter les ventes, l’intérêt étant toujours d’être visible par le plus grand nombre de personnes pour augmenter la notoriété et par conséquent le Chiffre d’Affaire de votre entreprise.


Pourquoi utiliser le référencement ?

Le référencement va permettre à votre site internet de monter dans le classement des résultats d’un moteur de recherche. L’intérêt est que les internautes trouvent votre site facilement.

Des études montrent en effet que plus de 70% des utilisateurs ne regardent que la première page du moteur de recherche et 70% de ceux-ci ne cliquent que sur un seul lien parmi ceux proposés. Vous l’aurez compris, être bien référencé en proposant un contenu attractif et enrichissant est la clé de la réussite.


Comment ça se passe ?

Dans le référencement, on trouve deux techniques :
- Le référencement naturel
- Le référencement payant


Le référencement naturelautrement appelé SEO (Search Engine Optimization) consiste en :
- L’amélioration technique de votre site internet,
- L’optimisation de votre contenu pour faire ressortir des mots clés,
- La mise en place d’une stratégie de netlinking visant à augmenter le nombre de liens entrant,
- La présence sur les réseaux sociaux,
- Et enfin rendre votre site « responsive », c’est-à-dire adapter votre site à tous les supports : téléphone, tablette ….


Le référencement naturel est une stratégie de communication qui met du temps à se mettre en place mais qui est viable sur la durée.

Le référencement payantautrement appelé SEA (Search Engine Advertising) consiste à l’achat de mots clés sur les moteurs de recherche avec l’aide, par exemple, de Google Adwords. Vous achetez en fait des liens qui pointent vers votre site, ces liens se situent en première position de votre recherche ou sur le côté, comme ci-dessous :

Le référencement payant est une solution rapide qui s’avère efficace à court ou moyen terme.

Google Adwords


Comment vérifier les résultats du référencement ?

Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de voir l’avancement de la stratégie de référencement. Le plus simple étant tout simplement de voir votre position dans une recherche Google. Voici un outil gratuit pour savoir votre position : www.positeo.com/check-position N’hésitez pas à contacter DG Kantic pour toute demande d’audit de référencement gratuit !


Attention à … Google !

Le référencement utilisé de façon abusive peut vous nuire. Google utilise des algorithmes comme Panda et Penguin qui surveillent le web à la recherche de sites qui utiliseraient des anciennes techniques de référencement visant à « spammer » votre site de mots clés ou intégrer votre site dans des annuaires en masse. Ces algorithmes ont pour effet de réduire le positionnement de votre site sur Google.


N'oubliez pas de nous suivre sur Facebook
Article écrit le 21 janvier 2015

Partagez cet article sur :

Auteur de l'article :

Quentin Davril

Co-fondateur de DG Kantic, je suis aussi en charge des prestations de community management. Passioné par le Web et les nouvelle technologies, je tiens à renforcer notre image auprès de nos clients

Suivre Quentin sur Facebook Suivre Quentin sur Twitter Suivre Quentin sur Linkedin Contacter Quentin par email