Article : Les images du Net

Vous êtes ici :

Les images du Net



Vous avez un blog, un site, vous souhaitez faire un flyer, une carte de visite mais vous n’avez pas de photos pour les compléter, alors vous vous dîtes que Google est votre ami et qu’il va vous fournir cela, car il en compte des milliards de photos Attention grosse erreur !

Une photo du web doit être libre de droits pour être réutilisée, c’est-à-dire : la loi française a des règles, des lois, des articles et sanctionne ceux qui la respectent pas. Ainsi, elle juge qu’une photo a forcément un auteur, qu’il soit photographe ou graphiste, l’image est son travail. Cet auteur est protégé juridiquement et en cas de vol de son image, du travail qu’il a pris soin de réaliser, il peut faire valoir ses droits d’auteur, c’est le copyright et le droit de propriété intellectuelle en France . Le vol, la copie, l’utilisation d’une photo, d’une image dont vous n’avez pas les droits peut vous faire encourir de fortes amendes, voire même de la prison. Réfléchissez donc à deux fois avant d'emprunter une image sur Google. Cependant toutes les images ne sont pas “privées” sur Google, il y a des âmes généreuses qui cèdent, partagent leur travail et les mettent ainsi libre de droits.

Vous allez me dire, mais comment savoir ?

Les images doivent être libre de droit

Il suffit souvent de regarder le contexte de l’image que vous avez trouvée sur Google, souvent sur l’image ou sur le site, il y aura des indications sur l’auteur de la photo, si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de demander aux propriétaires du site en question, sauf si c’est un site spécialisé en photos libre de droits.


En parlant de sites spécialisés, je vais vous en donner quelques-uns, histoire que vous puissiez avoir de belles images pour faire vos réalisations.

En premier, le plus important, celui qui vous servira le plus PIXABAY, il propose plus de 400000 photos, il vous suffit de taper le mot-clé que vous souhaitez et il vous propose toutes les images qu’il trouvera. Vous aurez le choix de télécharger les photos en différentes tailles et de les utiliser à votre guise.

Pixabay

Il y a aussi Unsplash, avec ses 10 nouvelles photos postées tous les 10 jours, ce sont de véritables photos de grande qualité, vous n’aurez pas d’images ou de dessins comme sur Pixabay. Mais leur qualité est parfaite et le choix est varié, seul petit bémol du site, c’est que la recherche par mot-clé est impossible. Il y aussi dans le même genre, des sites comme Gratisography, Splitshire, Picjunbo, Life of pix ou encore IMFree et bien d’autres…

Maintenant, vous êtes prévenu donc faîtes attentions et à vos créations !

Besoin d’aide de conseil de création de sites, de flyers, de cartes de visite, DGKantic est là.


Retrouvez-nous sur Facebook ou Twitterpour suivre notre actualité.



Article écrit le 29 Juin 2015

Partagez cet article sur :

Auteur de l'article :

Florine de Filippis

Stagiaire chez DGKantic, depuis mars 2015, j'ai pour mission de développer la partie community management et content management de la société et de ses clients.

Toujours à l'écoute des dernières tendances web, j'ai à coeur de veiller, trier et partager l'actualité liée au webmarketing, social média et e-réputation.

Suivre Florine sur Facebook Suivre Florine sur Google Plus Suivre Florine sur Twitter Suivre Florine sur LinkedIn Envoyer un email

 

Vous aimerez aussi :

Article logiciel de gestion de projet

Pour toujours être au top de ses projets !

Codecademy

Pour apprendre à coder, Codecademy est le site parfait !