Les Réseaux sociaux professionnels



Un réseau social professionnel qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? comment bien le maîtriser ? Tant de questions que de nombreuses personnes se posent… DG Kantic est là pour répondre à vos questions, vous aider et même, vous forme sur ces fameux réseaux sociaux professionnels.

les deux grands RSP en France

Les réseaux sociaux professionnels sont d’autant plus importants du point de vue d’un particulier ou d’un professionnel, car ils ont pour but principal de démultiplier vos contacts et ainsi vous créer un réseau pro. Aujourd’hui, les deux principaux réseaux sociaux, exclusivement professionnel en France sont LinkedIn et Viadeo. Ces deux réseaux professionnels fonctionnent à quelques détails près, de la même façon.


Mais alors lequel est-il préférable d’utiliser ?

Viadeo est la principale plateforme en France, donc pour une cible de contact résidant en France, elle est tout à fait indiquée, mais dès que vous souhaitez atteindre des personnes à l’international, il est préférable d’utiliser LinkedIn. Intéressons-nous de plus près à LinkedIn, qui compte plus de 300 millions d’inscrits dont 90 millions d’actifs par mois, on peut le qualifier d’outil digital de mise en relation professionnelle, il crée surtout des opportunités d’affaires en B to B. Ainsi il a deux objectifs principaux :

- Générer du Business.

- Développer le recrutement, la recherche d’opportunités professionnelles.

Aussi bien les professionnels que les particuliers doivent porter une attention toute particulière sur le profil qu’ils éditent sur ces réseaux sociaux, en effet il est nécessaire d’avoir un profil interactif, car votre profil est comme équivalent à votre carte de visite ou votre CV. Il faut donc, bien évidemment, utiliser votre vraie identité et pas de pseudo comme vous utilisez peut-être sur Facebook ou Twitter, il faut également une photo de profil sobre qui fasse professionnelle et pas une photo à la plage ou en boite de nuit à moitié retouchée sur Photoshop.

Pour être contacté, suivi, partagé, il est nécessaire de remplir, lister, documenter toutes vos compétences, ainsi que vos projets étudiants, professionnel, humanitaire, bénévoles, … Il est également possible sur LinkedIn d’avoir des recommandations sur chacun de vos critères, une recommandation positive ne fera qu’amplifier le résultat du but recherché, emploi pour un particulier, ou recrutement et une bonne image pour une société. Partager et développer ses connaissances, augmenterait 13 fois sa visibilité. Évidemment pour être contacté, il faut indiquer avec précision vos coordonnées (téléphone, mail, skype, …) afin de pouvoir vous joindre facilement et rapidement, n’hésitez pas non plus à mettre votre site web et tout autres réseaux sociaux pour que les personnes consultants votre profil puissent en apprendre plus sur vous. N’oubliez pas, que contrairement aux réseaux sociaux qui ne sont pas uniquement pro, comme Facebook ou Twitter, votre profil doit être en mode public, afin que tout le monde puisse aller jeter un coup d’oeil.

Après au sujet du contenu, il ne faut pas le négliger, 20 publications par mois, amèneront environ 60% d’audience en plus, pourcentage non négligeable pour une société en développement par exemple. C’est pour cela qu’il est important d’animer LinkedIn comme n’importe quels autres réseaux sociaux avec des rubriques illustrées et animées qui attirent l’oeil, partager vos flyers, plaquettes commerciales, vidéos de présentation vous permettra de convaincre de futurs clients.

Comme pour votre site, un contenu efficace, vous permettra de générer des followers et un bon profil devient rapidement un acteur incontournable de votre stratégie d’Inbound Marketing. N’hésitez pas non plus à partager vos connaissances ou interrogations sur des groupes de discussion, c’est un excellent moyen d’attirer l’attention sur vous.

Voici à quoi ressemble LinkedIn

En recherche d’emploi ou d’employé ne négligez pas ces réseaux sociaux, ils vous permettront de vous créer un véritable réseau et être connecté à l’ensemble du monde. En effet, chacun est à 7 connexions de n’importe qui dans le monde en principe ! En attendant que “Facebook At Work” voit le jour, Viadeo et LinkedIn, sont les 2 plus grands réseaux sociaux professionnels. Pas encore de compte n’attendez plus. Vous avez peur de ne pas y arriver, DG Kantic est là pour vous.


N'oubliez pas de nous suivre sur Linkedin & Viadeo !


Article écrit le 1 Avril 2015

Partagez cet article sur :

Auteur de l'article :

Florine de Filippis

Stagiaire chez DGKantic, depuis mars 2015, j'ai pour mission de développer la partie community management et content management de la société et de ses clients.

Toujours à l'écoute des dernières tendances web, j'ai à coeur de veiller, trier et partager l'actualité liée au webmarketing, social média et e-réputation.

Suivre Florine sur Facebook Suivre Florine sur Google Plus Suivre Florine sur Twitter Suivre Florine sur LinkedIn Envoyer un email