Article : Les téléphones portables, un geste quotidien

Les Téléphones portables, un geste quotidien



Les smartphones modifient le comportement des consommateurs. En effet en 2013, seulement 12.5% des connexions sur internet se faisaient depuis un mobile, contre plus de 20% en 2014. Aujourd’hui, les appareils mobiles, type smartphones ou tablettes offrent de plus en plus d’opportunités à leur propriétaire.

Le téléphone au quotidien

Avec 1.2 milliard de smartphones vendus dans le monde l’année dernière, on peut seulement se rendre à l’évidence que cet appareil qui nous servait seulement à téléphoner il y a quelques années, est devenu un objet indispensable de notre vie de tous les jours.

Parmi plus de 40% des personnes qui affirment réaliser au minimum une recherche par jour sur internet via leur smartphone, 70% l’utilisent pour effectuer une recherche sur un produit ou un commerce. Il est donc essentiel en tant que professionnels d’avoir un site internet, et être sur les réseaux sociaux, mais attention ceux-ci doivent être adaptés aux téléphones.

D’autant plus que depuis aujourd’hui, mardi 21 Avril, Google a fait une mise à jour de son algorithme qui a une répercussion directe sur le trafic mobile. En effet, la mise à jour “Mobile-friendly”va modifier le classement des résultats de recherche sur téléphone.


Exemple, vous êtes un restaurant à Toulon, un internaute va taper “resto Toulon” sur Google depuis son ordinateur, vous apparaissez en premier, puis une fois en dehors de chez lui, il fait la même recherche sur son smartphone et là, il ne vous trouve plus sur la première page mais sur la quatrième page. Ceci est une conséquence directe de la mise à jour Google, cela signifie un mauvais paramétrage de votre site web, ou simplement que votre site n’est pas adapté aux supports mobiles.

Quelques conseils pour avoir un site mobile agréable et lisible sur appareils mobiles. Les écrans de téléphones sont plus petits que les ordinateurs, il faut donc organiser les informations de votre site, afin que les plus importantes soient conservées et les autres enlevées ou au moins misent de façon à ne pas géner la recherche du lecteur.

Pour cela, sur un site mobile, il est essentiel de faire ressortir avant tout votre nom, votre localisation, votre numéro et votre adresse mail. Ces informations sont les plus importantes pour vous trouverou vous joindre, et sont les principales recherches faites par les gens sur leur téléphone quand ils sont hors de chez eux.

De même, il est nécessaire de compléter soigneusement vos réseaux sociaux. Car sur mobile la disposition d’une Fanpage de Facebook est différente par rapport à un ordinateur. En effet sur le téléphone, on va voir en premier les horaires d’ouverture, il est donc important qu’elles soient correctement renseignées.

Mobile Friendly sur Google

De plus les avis des consommateurs, qui se situent en bas à gauche sur un ordinateur, vont se trouver en haut sur mobile, c’est donc ce que les utilisateurs vont voir en premier. Il est alors préférable d’avoir de bons commentaires et de répondre à ceux-ci pour montrer que la page est interactive.

Aujourd’hui, le mobile est au coeur de l’actualité, les gens l’ont toujours à porter et ils n’hésitent pas à s’en servir pour chercher la moindre petite chose, que ça soit sur Google ou sur les réseaux sociaux. Alors ne négligez pas le mobile ! Pensez à faire la mise à jour de votre sitepour qu’il soit “mobile Friendly” car actuellement en France, moins de 40% des sites le sont.

Pour tester votre site rien de plus simple, il suffit de cliquer ici

Besoin d’aide pour rendre votre vitrine virtuelle adaptée au mobile, DGKantic est là pour vous.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit.


Suivez-nous sur Facebook , Twitter, …


Article écrit le 21 Avril 2015

Partagez cet article sur :

Auteur de l'article :

Florine de Filippis

Stagiaire chez DGKantic, depuis mars 2015, j'ai pour mission de développer la partie community management et content management de la société et de ses clients.

Toujours à l'écoute des dernières tendances web, j'ai à coeur de veiller, trier et partager l'actualité liée au webmarketing, social média et e-réputation.

Suivre Florine sur Facebook Suivre Florine sur Google Plus Suivre Florine sur Twitter Suivre Florine sur LinkedIn Envoyer un email